Mondev profite de la baisse du marché du logement à Montréal pour lancer une vague de nouvelles constructions

costar_blog_mondev.jpeg#asset:37433

Les projets en cours de Mondev à Montréal comprennent cet important immeuble d'appartements à l'angle de Papineau et de Sainte-Catherine. (CoStar)

Une entreprise surmonte le marasme montréalais pour lancer huit projets visant à fournir des centaines d'appartements

9 octobre 2023 | 19 h 56

Le promoteur immobilier Mondev est à un rythme effréné pour achever des centaines d'unités résidentielles dans le cadre de huit projets au cours des 24 prochains mois, alors que d'autres promoteurs montréalais restent sur la touche et que la ville subit une chute des mises en chantier de nouveaux appartements.

Le nombre total de constructions à venir de Mondev contraste avec une baisse stupéfiante de 58 % des mises en chantier de nouveaux appartements à Montréal au cours des six premiers mois de 2023 par rapport à l'année précédente, selon les chiffres publiés la semaine dernière par la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Mondev, fondée par les frères David et Michael Owen, a commencé à construire trois projets en août, qui ajouteront 27 étages et 678 unités locatives à un moment où l'offre de logements de la ville a été poussée à ses limites avec un taux d'inoccupation résidentiel de moins de 2 %.

Mondev a commencé à construire en août à :

Ses autres projets en cours sont situés aux endroits suivants

De peur que la vague de constructions de Mondev ne soit perçue comme une approbation de la situation actuelle de l'immobilier à Montréal, les dirigeants de l'entreprise soulignent que ces entreprises ne sont possibles que parce qu'elles sont construites sur des terrains achetés à des prix inférieurs à ceux du marché d'aujourd'hui. En effet, Mondev n'a pas acheté de terrain dans la ville depuis plusieurs années.

mondev_costar_blog_2.jpeg#asset:37434

Mondev construit cet immeuble d'appartements sur la minuscule rue Hunter dans Griffintown, au sud du centre-ville. (CoStar)

Mondev a trouvé de bonnes affaires en acquérant des terrains zonés commerciaux, puis en les faisant reclasser en terrains résidentiels. Le processus a nécessité de la patience et de nombreux refus de la part des autorités municipales.

"Nous avons fait une demande tout de suite, nous avons été rejetés, nous avons refait une demande et nous avons été rejetés", a déclaré Jordan Owen, de Mondev. "Il faut trouver des moyens de débloquer la situation, puis trouver des solutions.

costar_blog_mondev_3.jpeg#asset:37435

Le projet de Mondev sur la rue Fullum se trouve à l'est du pont Jacques-Cartier. (Mondev)

Le processus de rezonage ajoute une valeur significative à la propriété, mais il est également onéreux et prend beaucoup de temps. "C'est très compliqué et très lent, c'est pourquoi cela prend parfois cinq à dix ans", a déclaré Owen, qui note que Mondev considère maintenant que les initiatives de rezonage sont trop risquées pour être poursuivies en raison du climat politique et économique actuel.

Owen a déclaré que la seule raison pour laquelle Mondev a des pelles dans le sol, c'est grâce à ces achats à bon marché. "Le terrain était relativement bon marché et nettement moins cher que ce que le marché paie aujourd'hui. C'est la seule raison pour laquelle ces projets sont en cours. Si nous commencions ces dossiers aujourd'hui, ils seraient extrêmement difficiles", a déclaré Owen.

Mondev vise à réaliser 14 projets dans son pipeline actuel et espère que la crise actuelle du logement rendra les autorités municipales plus réceptives aux constructeurs résidentiels. "La ville de Montréal a été très hostile au développement pendant de nombreuses années et nous en avons vu les répercussions avec la pénurie actuelle de logements. Cela se traduit par une augmentation massive des coûts du logement, ce qui n'est bon ni pour les citoyens ni pour les promoteurs", a déclaré Owen.