Louer un condo neuf dans Saint-Henri : le témoignage d’un jeune professionnel

On est allés à sa rencontre pour en apprendre davantage sur son expérience de vie de condo, et on vous offre un résumé de notre conversation en six questions.

Q : Commençons en douceur. Comment décrirais-tu ton quartier en trois mots?

R : Jeune. Actif. La nature.


Q : Tu habites Saint-Henri depuis trois mois. Que préfères-tu de la vie ici?

R : J’habite près du centre-ville, mais j’ai quand même le feeling d’être dans un quartier tranquille. Ce n’est pas trop bruyant et il n’y a pas trop de trafic, mais en même temps ça me prend juste 30 minutes pour me rendre au travail dans le centre-ville, porte à porte. C’est vraiment le meilleur des deux mondes! J’habite tellement près de tout que j’ai vendu ma voiture, ce n’est pas vraiment nécessaire d’en avoir une ici.

Q : Partage-nous quelque chose qui t’a particulièrement surpris d’habiter dans Saint-Henri?

R : Je ne m’attendais pas à avoir accès à autant de restos et de services en dehors du centre-ville. Sans blague, je pense qu’il y a au moins six restos mexicains ici (dit-il en riant). Saint-Henri, c’est un quartier vraiment actif, d’où ma réponse à la première question.


Q : Parle-nous de ton magasinage de condo, quels étaient tes principaux critères?

R : Ma coloc et moi avons surtout magasiné en ligne. On avait trouvé ce qu’on croyait être notre appartement de rêve dans le coin du métro Lionel-Groulx, mais le propriétaire s’est décommandé à la dernière minute. Après ça, on a eu de la difficulté à trouver quelque chose à notre goût et surtout, à un prix raisonnable.

On est tombés sur le Rolland et on s’est dit que c’était probablement l’option la plus pratique : tout est neuf, les électros sont inclus, c’est vraiment sans souci! On avait juste à emménager; rien de plus simple.

En plus, c’est abordable compte tenu de tout ce qu’on a. On aurait pu payer un prix similaire ailleurs et avoir un appartement moins bien divisé et surtout en bien moins bon état. C’était important pour moi de trouver une entente simple et fiable. C’est certain que, quand on a signé, on a fait un gamble parce que la construction n’était pas tout à fait terminée. On a dû imaginer un peu, mais on n’a pas eu de mauvaises surprises et on a pu emménager à temps.

Le Rolland répond à mes critères : un lave-vaisselle, une unité neuve ou du moins rénovée, de l’espace pour cuisiner, et une laveuse et sécheuse.

Q : Tu as dit que tu as signé le bail avant que l’unité soit complètement construite. Comment as-tu vécu le processus de location avec Mondev?

R : Quand j’ai visité, les divisions étaient faites. Il manquait de finition, mais je pouvais m’imaginer à quoi ça allait ressembler. L’agent nous a montré des photos d’autres projets de Mondev en plus des matériaux qu’ils allaient utiliser pour nous donner une idée. J’avais aussi un plan avec les dimensions des pièces pour savoir quels meubles apporter.

Une fois que le bail a été signé, on a eu nos clés deux jours d’avance : Mondev nous a accommodés pour qu’on puisse déménager la fin de semaine. C’est certain que, comme c’est un nouveau condo et qu’on était les premiers à emménager dans le bloc, il y a des travaux extérieurs qui se sont poursuivis même après notre déménagement. On a appelé le promoteur à quelques reprises pour lui signaler des petits trucs à faire ici et là, et on a toujours eu un retour de sa part et des réponses à toutes nos questions.

Franchement on est bien fans du concept de louer un condo neuf, et j’ai entendu dire que Mondev en ferait de plus en plus!


Q : On termine en beauté avec notre sujet préféré. Nous offrirais-tu un tour guidé de tes endroits favoris du quartier?

Pizza Adamo


Ce n’est pas cher, c’est délicieux (des classiques pizzas de style new-yorkais comme on les aime) et ça bouche un coin. Bref, ça répond à tous mes critères!

Canal de Lachine


C’est à moins de 10 minutes de mon condo et il y a une piste cyclable des deux côtés du Canal. C’est vraiment une destination de prédilection pour un amateur de BIXI comme moi. C’est un bon spot pour un pique-nique, ou juste pour se promener. Je sais aussi qu’on peut faire du kayak et jouer à la pétanque, il faudrait que j’essaie ça un jour!

Il y a aussi un café-bar flottant, le Canal Lounge, qui est une bonne excuse pour aller prendre un verre sur un bateau. C’est sur le canal juste à côté du Marché Atwater.

Marché Atwater


En parlant du Marché Atwater, j’aime bien aller y faire un tour pour trouver des produits frais et pas trop chers. Ayant des parents cultivateurs, on pourrait dire que j’ai ça dans le sang! C’est quand même un bon 20 minutes de marche alors je n’y fais pas mon épicerie de tous les jours, mais c’est assez proche pour que j’y aille de temps à autre pour me faire plaisir.


Saint-Henri vous intéresse? Le Rolland est désormais complet, mais le projet l’Alcôve sur le Woonerf de Mondev se trouve à seulement quelques minutes de marche sur la rue Saint-Ambroise et offre des unités prêtes à habiter. Et si c’est plutôt le concept de location de condo neuf qui vous inspire, Mondev en développe de plus en plus, vous pouvez les consulter ici.