Journée de congé dans le Vieux-Montréal


Pas étonnant donc que j’aie choisi de m’installer dans le nouveau projet de condos locatifs Wellington 650, situé à deux pas des meilleures adresses du Vieux-Montréal. Aujourd’hui, je profite de ma journée de congé pour explorer le quartier.

Déjeuner raffiné

Ce matin, j’ai envie d’un déjeuner digne de ce nom. Le restaurant Olive et Gourmando est tout désigné pour satisfaire mes papilles gustatives. Je me laisse tenter par un déjeuner santé, accompagné d’une délicieuse pâtisserie.



Matinée culturelle

Juste en face, j’aperçois le Centre Phi, où se mélangent créativité et technologies. On y propose une exposition d’immersion dans la réalité virtuelle.



Au sortir de cette exposition je me retrouve sur l’emblématique rue Saint-Paul. Après quelques minutes de marche, je suis interpellé par l’abondance de galeries d’art. Je me laisse tenter par l’une d’elle, qui expose des tableaux représentant de magnifiques paysages québécois. Le propriétaire m’explique que les peintures sont inspirées de la région de Charlevoix.






Pause Fraîcheur pour le lunch

Ce midi, je me rends près du fleuve, au resto MuvBox Homard des Îles. Comme son nom le dit, on y sert du délicieux homard des Îles-de-la-Madeleine et autres fruits de mer. Je suis ravi de déguster de la nourriture d’ici.



Après-midi animé

Au programme : explorer le Vieux-Port. Je déambule tout en appréciant la superbe vue sur le fleuve. Je passe près du site de la Patinoire Natrel du Vieux-Montréal, et me surprend à avoir hâte d’y patiner l’hiver prochain.



À l’approche du Quai de l’horloge, j’aperçois une foule de gens réunis autour de petits kiosques. Ah oui, j’avais oublié! C’est le Festival de la Poutine, un des nombreux événements de la programmation qui anime le quartier été comme hiver. Je n’ai plus faim mais m’amuse à regarder les gens déguster de nouvelles saveurs de notre mets national.



Ma promenade me mène finalement jusqu’à la Plage de l’Horloge, lieu unique qui crée une ambiance tropicale au cœur de la métropole! Étonnant de se retrouver en maillot de bain à Montréal. Mais c’est quand même très agréable de prendre un bain de soleil!



Soirée festive

Ce soir, de bons amis me rejoignent. C’est sur une des plus belles terrasses de la ville, au Boris Bistro, que nous nous retrouvons pour savourer une bière rafraichissante. On se délecte d’une IPA. L’abondante végétation qui grimpe sur une ancienne façade retient notre attention. Un beau mélange entre nature et architecture!



Souper gastronomique

Nous nous rendons ensuite au Vieux-Port Steakhouse, où du bœuf canadien de la meilleure qualité qui soit nous attend. Accompagné d’un verre de vin rouge d’importation privée, c’est exquis ! L’ambiance feutrée autour d’un foyer est propice aux confidences entre amis.



Demain, je devrai me rendre au travail. Je suis heureux de penser qu’en moins de 10 minutes de marche, je serai à mon bureau près du Square-Victoria. Loin de moi les embouteillages ou l’entassement dans les wagons de métro! Je savoure la fin de soirée en relaxant dans mon superbe condo Wellington 650.