Votre dernier projet d’été : aménager un coin bureau à la maison


Une chose est sure : travailler de la maison, c’est se rendre vulnérable à une panoplie de distractions potentielles. On est prêt à parier que, du moment que vous vous installez pour avancer un projet, votre cerveau se met à remarquer tout le ménage que vous avez à faire, toutes les plantes que vous devez arroser, et tous les niveaux que vous devez passer à Candy Crush. Pour vous assurer que votre coin de travail à la maison soit efficace et inspirant, voici quelques astuces à considérer en amont.

Parlant d’inspiration, pour plus de photos et d’idées, visitez notre tableau Pinterest

#1 : Pensez à la personne qui y travaillera

Si l’espace de travail vous est destiné, alors c’est relativement facile : visualisez votre happy place, et tentez de la recréer dans votre maison pour que votre coin de travail soit synonyme de confort. Si vous rêver à des vacances d’été éternelles, rien ne vous empêche de travailler dans un décor de bord de mer! Pensez aussi à vos faiblesses : vous vous connaissez mieux que quiconque, alors optez pour un endroit aussi loin que possible de toutes distractions potentielles.

D’un autre côté, si c’est votre enfant qui a besoin d’un bureau pour faire ses devoirs, faites-le participer. Laissez-le personnaliser son espace si vous voulez qu’il s’y sente bien. Si c’est ce qu’il faut pour qu’il ait envie de faire ses devoirs chaque soir, ça vaut la peine! Recouvrir un des murs de peinture à tableau noir ou d’un babillard en liège est une excellente façon de laisser votre enfant ajouter sa petite touche personnelle à son coin de travail.

#2 : Trouvez l’endroit parfait

Hé oui, figurez-vous qu’un coin de la table de cuisine n’est pas l’endroit de choix pour installer son bureau à la maison! Quand vous en serez à choisir l’emplacement de votre bureau, optez pour un coin qui permet de s’évader du brouhaha des aires communes.

Si le bureau est destiné à votre enfant, considérez son niveau de maturité. Pour les jeunes du primaire, il est préférable de l’installer près de vous, dans une pièce commune, pour que vous puissiez l’accompagner dans ses devoirs. Si votre enfant est plus vieux, sa chambre est l’endroit tout indiqué pour lui offrir intimité et calme.

Dans tous les cas, l’idéal est d’avoir une pièce entière allouée au bureau si l’espace le permet. C’est pourquoi, quand vient le temps de choisir votre domicile, il peut être judicieux de prévoir une chambre de plus où vous pourrez installer votre bureau, surtout si votre emploi implique du télétravail. Justement, des unités 2 chambres et plus sont encore disponibles à l’Alcôve sur le Woonerf, dans l’arrondissement du Sud-Ouest à Montréal… Ça vaut le coup d’œil!

Si vous ne pouvez pas vous permettre de consacrer une pièce entière à votre bureau, pensez aux endroits inutilisés chez vous. Une alcôve ou un garde-robe vacant pourraient bien s’avérer être le havre de paix que vous cherchez! En plus d’optimiser l’utilisation de l’espace, cette solution permet d’isoler votre bureau dans un petit coin tranquille. Si vous doutez, laissez les photos vous convaincre!

#3 : Ne négligez pas l’éclairage

Un espace bien éclairé peut faire toute la différence sur votre moral et votre motivation. Somme toute, votre coin de travail doit inclure trois sources de lumière : naturelle, ambiante et spécifique. Dans le cas où vous travaillez de la maison le jour, la lumière naturelle prend toute son importance. La lumière ambiante provient d’un plafonnier ou d’une lampe sur pied et représente l’éclairage général de la pièce. Finalement, la lumière spécifique provient d’une lampe de bureau et éclaire directement votre plan de travail. Truc de pro : placez-la à gauche si vous êtes droitier et à droite si vous êtes gaucher, pour éviter de faire de l’ombre à votre travail quand vous écrivez.

Selon l’orientation de votre bureau, la lumière naturelle peut devenir aveuglante. Pensez à installer un store pour laisser entrer le niveau de lumière qui vous convient, en plus d’ajouter au décor de votre coin de travail.

#4 : Soyez créatif pour le rangement

Notre dernier conseil concerne le rangement : un espace de travail bien organisé est un espace de travail productif. Assurez-vous que la surface du bureau ne soit pas encombrée. Les fournitures de bureau devraient toutes avoir leur contenant, que ce soit des pots Mason, des caisses de lait, ou encore des tiroirs bien divisés. Pour y arriver, inspirez-vous des tonnes d’idées qui se trouvent sur Pinterest, dont quelques-unes sont épinglées sur notre tableau. Vous constaterez vite qu’il est possible d’en faire beaucoup avec du matériel que vous avez déjà à la maison. En plus, les idées de rangement originales s’avèrent souvent être d’excellents ajouts décoratifs à votre espace de bureau.


SOURCES IMAGES :

#1#2#3#4