Trois festivals pour occuper votre mois de juillet

À l’aube des vacances de la construction, on se dit que plusieurs d’entre vous rêvassent déjà des belles journées qui approchent et de la manière dont vous allez les occuper. Le mois de juillet, c’est le mois de l’effervescence des festivals à Montréal, alors même si vous ne tombez pas en vacances prochainement, on vous suggère fortement d’aller profiter de belles soirées à vous laisser divertir par des artistes qui seront heureux de vous avoir comme public. Où aller devant le large éventail de choix qu’offre la métropole ? On vous présente ici trois festivals qui sauront meubler votre mois de juillet, ou du moins ce qu’il en reste !

Jusqu’au 23 juillet, le Festival International Nuits d’Afrique
Metro Saint-Laurent

On y va pour : l’offre incroyable de plus de 100 concerts, activités et événements spéciaux en salle et à l’extérieur qui élargissent nos horizons sur plus de 700 talents d’ici, d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine; la présence de chanteurs et de musiciens dont la réputation les précède, mais aussi de la relève lors des soirées « découvertes »; et l’atmosphère chaleureuse de grande famille.

On ne veut pas manquer : les concerts, ateliers participatifs, et DJ sets extérieurs au Village des Nuits d’Afrique, en plein cœur du Quartier des spectacles, qui sont gratuits. Le Village offre également restaurants et aires de détente pour faire le plein d’énergie avant la prochaine activité !


Jusqu’au 29 juillet, le Zoofest
Metro Saint-Laurent

On y va pour : avoir l’embarras du choix entre une vingtaine de numéros d’humour inusité, de théâtre underground, d’improvisation déroutante et d’autres spectacles divers chaque jour à travers 23 salles dans le Quartier des spectacles; et pour passer du bon temps dans une ambiance à la bonne franquette à laquelle vous pouvez gouter en lisant quelques-uns des délicieux articles de blogue de l’équipe Zoofeed.

On ne veut pas manquer : les spectacles gratuits chaque soir au Spot Zoofest (coin Saint-Urbain et Maisonneuve); le OhMyFest! (22 au 23 juillet) mettant en vedette les personnalités YouTube favorites des Québécois ; et le one woman show d’Annie Brocoli (25 juillet) relatant les anecdotes — déconseillées aux jeunes enfants — de la vie d’une chanteuse pour les touts petits.

Jusqu’au 12 août, le ZH Festival
Metro Joliette

On y va pour : les performances de théâtre et de danse, surtout; pour découvrir de nouveaux talents audacieux et flyés; et pour vivre des expériences uniques à chacune des 28 soirées du festival anciennement connu sous le nom de Zone Homa, dans des espaces comme la Maison de la culture Maisonneuve, le théâtre Espace Libre et même un centre pour personnes âgées.

On ne veut pas manquer : de faire un tour aux bars-terrasses ouverts tous les soirs de spectacle pour déguster les bières de la microbrasserie Le Trou du Diable et les cocktails maison, le tout animé d’une bonne discussion avec des festivaliers de toutes les générations.

Et si profiter de la saison des festivals montréalais vous donne envie de recommencer l’an prochain, sachez que MONDEV offre des projets de condos plutôt bien situés dans les alentours du Quartier des spectacles. Si vous préfèreriez vous rendre à pied aux festivals en 2018, laissez-vous tenter par une visite au B & C sur la rue de Bullion or GLO 2, à seulement 7 minutes de marche du parterre du Quartier des spectacles!