Tour guidé des petits plaisirs autour du 3430 Masson

Déménager dans un nouveau quartier, ça implique toujours un certain temps de reconnaissance pour repérer les meilleurs attraits des alentours. Le meilleur bar, le meilleur parc, la meilleure place de takeout…

C’est pourquoi on vous offre un tour guidé des charmes du voisinage du 3430 Masson , un nouveau projet de condos dans Rosemont-La Petite-Patrie. Aucun repérage n’est requis pour savoir qu’à quelques minutes se trouvent les fameux Jardin Botanique, Biodôme, et Parc olympique de Montréal, mais habiter la rue Masson, c’est bien plus! C’est un quartier qui regorge d’une foule d’autres petits plaisirs qu’on ne finit jamais de découvrir. La sélection qui suit regroupe les trois adresses à visiter pour vivre la typique expérience d’habiter ce coin.

Café Lézard - 3119, rue Masson

En marchant environ 5 minutes sur la Promenade Masson, on atterrit au Café Lézard. Cet hybride entre un bistro, un restaurant, et un bar fait souvent office de scène pour des événements culturels de tous genres. La cuisine maison se déguste à merveille accompagnée d’une bonne bière québécoise, le tout en contemplant les expositions artistiques de blogueurs, photographes, ou tatoueurs qui tapissent les murs. Le soir, des musiciens prennent d’assaut le café pour offrir des performances égayantes dans une ambiance accueillante et intimiste.

Avant de quitter, n’oubliez surtout pas de faire le plein de café pour la maison. Avec la sélection de cafés biologiques équitables vendue en vrac, il y en a pour tous les goûts!

Parc du Pélican - Masson et 1re Avenue

Un peu plus loin, toujours sur la rue Masson, on n’est accueillis au parc du Pélican par nul autre que… des moutons! En effet, pendant une bonne partie de l’été, le parc du Pélican abrite le projet Biquette à Montréal, un programme visant à sensibiliser les gens au développement durable, à l’agriculture urbaine, et surtout à ce qu’ils mettent dans leur assiette. Les moutons contribuent à faire du parc du Pélican un espace ludique et interactif, avec des pique-niques, des dégustations, et des projections de films et de documentaires. Fait intéressant pour impressionner vos amis au prochain 5 à 7 : ces petites bêtes servent à des fins d’écopâturage, une pratique assez populaire en Europe et aux États-Unis, c’est-à-dire que les moutons tondent la pelouse et nourrissent le sol…!

Et s’il vous adonne plutôt de visiter le parc en hiver, ne manquez pas de lacer vos patins à glace pour profiter d’une promenade ou d’une partie de hockey sur la patinoire extérieure.


Shops Angus - 2600 Rue William-Tremblay

Le tour guidé se poursuit de l’autre côté du parc du Pélican avec les Shops Angus. Ces anciennes usines ferroviaires de Canadien Pacifique font aujourd’hui l’objet d’un projet de revitalisation urbaine. Parmi de nombreux commerces, on retrouve dans ce mini-quartier le restaurant Hoogan & Beaufort, dont la terrasse est assurément la destination ultime du classique dimanche matin brunch & mimosa. La boulangerie artisanale Mamie Clafoutis peut également devenir un endroit de choix pour flâner et discuter autour d’un bon croissant fraichement sorti du four.

En été, les trottoirs des Shops Angus se métamorphosent pour accueillir des exposants alimentaires et des kiosques d’artisans lors de marchés extérieurs accueillant des centaines de visiteurs. Un des plus populaires : le marché créatif d’Etsy, qui met en vedette une foule de créateurs montréalais et leurs produits au design attrayant fabriqués localement.

Vous voilà tout équipés pour devenir de fins propriétaires du 3430 Masson. Maintenant, à votre tour d’emménager et de trouver vos propres petits plaisirs!