Quand l'huître fait son festival !

Le week-end du 29 et 30 août, tous les amateurs d'huîtres vont se réunir, comme à leur habitude, à la bassin Peel (dans le Vieux-Port) pour la 7e édition du festival d'huîtres annuelle de Montréal ! Comme toujours à Montréal, on aime faire la fête pour à peu prêt toutes les raisons possibles et si une chose mérite bien la joie et la bonne humeur, c’est incontestablement la bonne nourriture ! Le but du festival de l’huitre est donc de célébrer l'été ainsi que notre belle ville et ses habitants, mais surtout de célébrer la star des deux jours : l'huître.

À son origine, lorsque la première édition a eu lieu il y a sept ans, le fondateur Daniel Notkin avait pour but d’organiser événement sans grande prétention. Il a attiré la première année environ 150 participants et une poignée de sponsors. Cependant avec persévérance et efforts, le festival se développe un peu plus chaque année et c’est 23 000 huitres qui ont étés servies et dégustées à l’édition de 2014. Cette année, la liste d’invités est estimée à plus de 8000 participants, mettant en vedette plus de 80 restaurants et comme objectif de savourer plus de 25 000 huîtres !

Les billets d’entrée varient entre $40.00, $70.00 et $350.00 si vous souhaitez vivre l'expérience comme un VIP de l’huître. Au delà des dégustations, le festival a aussi une vertu associative, puisque une partie des fonds sont reversés à « Open Pier Foundation », une fondation dévouée à la protection des eaux navigables ainsi qu’à la vie aquatique. L’organisme a à cœur de supporter les efforts d’amélioration en matière de qualité des eaux dans les endroits ruraux et urbains, la réduction du gaspillage ainsi que la protection de la biodiversité marine. L'événement est aussi l’occasion pour de nombreux restaurants de se réunir autour d’un même produit et de proposer des déclinaisons qui tournent autour de la reine des eaux.

Bien sûr, le festival ne serait pas complètement iodé sans une traditionnelle compétition d’ouverture d’huîtres. Pour donner sa chance à chacun de gagner, le concours sera séparé en deux divisions. L’une pour les amateurs, l’autre destinée aux professionnels, dans laquelle les ouvreurs de toute l’Amérique du Nord seront présents, y compris de Boston, de Calgary et de Vancouver. Des représentants européens du Danemark, de France, de Belgique et d'Irlande seront aussi de la compétition pour le titre ultime de « maître ouvreur ». Vous pourrez aussi profiter de la musique avec les DJ Myles et Phil qui ne devraient pas voir de problème pour vous ambiancer. De nombreux professionnels de l'industrie seront aussi présent et chaque année ils sont ravis de partager leur savoir, discuter autour du métier d’ostréiculteur ou bien simplement vous expliquer comment reconnaître une bonne, d’une mauvaise huître. Le festival sera aussi l’occasion pour des barmen de participer au concours “So You Think You Can Drink”, sponsorisé par Bishop & Bagg. Le but est de créer le meilleur des cocktails afin de remporter une place pour l’évènement “The Bishop & Bagg Professional Pro Cup”.

L’une des autres activités passionnantes de ce weekend est “The Montreal Chef’s Classic Plating Competition”. Cinq des plus grands chefs Montréalais vont s’affronter, pour en découdre dans une compétition où les fruits de mer seront au centre de l’assiette. Les assiettes et plateaux seront ensuite vendus aux enchères pour que les profits soient reversés à la l’association caritative que le chef gagnant aura sélectionné. Sont aussi prévus, des spectacles réalisés par des talents locaux de Montréal, tels que l’artiste hip-hop Annakin Slayde, ou encocre Shane Murphy. Pour terminer la marque K-Way installera sont méga « slip-and-slide » pour permettre au plus jeunes de jouer et se rafraichir toute l’après midi. Le soir, un feu d'artifice clôturera ces magnifiques journées ! Ce grand événement en plein air débute le 29 août à Montréal et vous apporte le meilleur de la ville sous le soleil. Un rendez-vous unique qu’il ne faut surtout pas manquer!