Mood Board: idées décoration de votre appartement

Qu'est-ce qu'un mood board?

Un mood board est une collection d'images rassemblées dans un arrangement pour vous aider à créer un concept visuel ou, comme son nom l'indique, une ambiance. Vous pouvez assembler des images pour créer la maquette d'une pièce, ou vous pouvez plutôt coller plusieurs images ensemble pour illustrer le style général que vous souhaitez donner à votre appartement.

En utilisant un tableau d'ambiance, vous pouvez visualiser l'effet que vous aimeriez recréer dans votre appartement avant d'investir dans la décoration, la peinture et le mobilier. De plus, il peut vous aider à vous inspirer avant d'avoir accès à l'appartement lui-même!

Élever les couleurs neutres de vos murs

Neutre ne signifie pas forcément ennuyeux. Au contraire, les couleurs neutres offrent de nombreuses possibilités pour différents styles de décoration, en fonction de la façon dont vous choisissez de décorer votre appartement.

Même sans repeindre votre appartement, vous pouvez rehausser les couleurs existantes sur vos murs en choisissant des décorations et des accessoires qui complètent cette couleur.

Par exemple, en ajoutant une touche de couleurs vives, vous donnerez vie au plus terne des beiges!

living-room-with-plants.jpg#asset:31464

Image: https://unsplash.com/photos/1v...

Utiliser des éléments ayant un aspect luxueux

Vous n'avez pas besoin de casser la banque pour donner un air de luxe à votre appartement. Au contraire, vous pouvez ajouter une touche de luxe grâce à l'ajout judicieux d'éléments décoratifs.

Des objets naturels tels que le bois, les coquillages, les pierres et les plumes peuvent également ajouter une touche de luxe chic à vos surfaces.

C'est en utilisant la couleur avec soin que votre appartement se distinguera des autres. Une pièce équilibrée, où un coussin de couleur vive fait ressortir la couleur d'un mur opposé, ajoute un élément de sophistication.

luxurious-style-room.jpg#asset:31465

Image: https://unsplash.com/photos/KJFKCed0YKo

Certaines couleurs fonctionnent toujours bien ensemble, comme les couleurs analogues. Ces couleurs se trouvent juste à côté les unes des autres sur le cercle chromatique et vous aideront à obtenir un aspect confortable.

Cependant, vous pouvez également associer des couleurs complémentaires, c'est-à-dire des couleurs opposées sur le cercle chromatique. Remarquez comment ces nuances opposées d'orange/jaune et de bleu/vert sont utilisées ci-dessous:

colorful-style-living-room.jpg#asset:31466

Image: https://unsplash.com/photos/matzZGQk4o4

Ajouter des œuvres d'art

L'œuvre d'art parfaite peut changer complètement l'aspect et l'ambiance d'une pièce.

Si une pièce n'utilise que des couleurs neutres, l'ajout d'une œuvre d'art avec une touche de couleur peut égayer toute la pièce.

dark-style-room-with-artwork.jpg#asset:31467

Image: https://unsplash.com/photos/i-kp9etCTzA

D'autre part, si la pièce utilise déjà des couleurs non neutres, assurez-vous que votre œuvre s'intègre à la palette existante.

neutral-coloured-room-with-artwork.jpg#asset:31468

Image: https://unsplash.com/photos/Wp7t4cWN-68

Les pièces de la chambre à coucher doivent créer un effet calmant, tandis que la cuisine peut comporter des pièces plus excentriques, lumineuses ou insolentes pour animer l'ambiance.

Comme beaucoup d'autres décorations, les œuvres d'art ne doivent pas nécessairement être chères pour donner une touche de chic à n'importe quelle pièce de votre appartement.

Le placement des meubles

Utilisez les conseils suivants pour choisir où placer vos meubles:

  • Pensez à la façon dont vous allez vous déplacer dans la pièce: prévoyez au moins trois pieds de marche entre les pièces
  • Équilibrez vos pièces: ajoutez deux petites pièces pour en contrebalancer une plus grande
  • Sauf si vous disposez d'un espace limité, ne poussez pas tous vos meubles contre le mur pour donner l'illusion d'un espace plus aéré
  • Pour chaque surface d'assise, ajoutez une autre surface telle qu'une table de bout, une table basse, une étagère ou simplement un autre siège

living-room-with-specific-furniture-placement.jpg#asset:31469

Image: https://unsplash.com/photos/tjy9eR3nxK8

Ajoutez du rangement dans votre salle de bain

Non seulement le rangement de la salle de bain ajoutera un élément fonctionnel à la pièce, mais il vous donnera aussi une autre occasion de changer l'aspect de l'espace.

Il existe de nombreuses possibilités d'ajouter des rangements à votre salle de bains. Cela peut être aussi simple que d'ajouter quelques étagères sur un mur vide:

added-bathroom-storage.png#asset:31470

Image: https://unsplash.com/@sanibell

Améliorer l'éclairage pour mettre en valeur vos pièces

Même si vos meubles et vos décorations sont de bonne qualité, ils ne seront pas très beaux sous un mauvais éclairage. Même avec un budget limité, vous pouvez faire de petits changements pour améliorer l'éclairage de votre appartement!

Essayez de combiner l'éclairage au plafond avec des appliques ou choisissez des ampoules qui émettent une lumière jaune plus douce au lieu d'opter pour un éclairage à incandescence.

Pour les coins plus sombres de votre appartement, essayez d'ajouter un lampadaire ou une lampe de table pour disperser la lumière dans la pièce.

room-with-a-lamp.jpg#asset:31471

Image: https://unsplash.com/photos/lfkos4iarZA

N'oubliez pas de garder à l'esprit la fonction de la salle! Les lampes de travail (pour vous aider à voir où vous devez aller) sont tout aussi importantes que les lampes décoratives pour rendre votre espace agréable.