Louer ou Acheter? : 1ère Partie

Dans un marché immobilier en constante mutation, nous sommes tous un jour confrontés au dilemme d’acheter ou de louer un logement. Il y a plusieurs avantages et inconvénients aux deux options. Certains sont qualitatifs d’autres quantitatifs, mais il est sûr que beaucoup d’entres nous rêvent d’être propriétaire à un moment donné dans notre vie. Pour aider les futurs acheteurs ou locataires à se décider, nous avons évalué certains aspects relatifs aux deux options.

Question de finance

En ce qui concerne nos finances, le gouvernement du Canada nous a fourni une calculatrice, sur le site web de l’Autorité des marchés financiers, qui peut être très utile si nous souhaitons obtenir une idée générale des montants dont il faut tenir compte. Basé sur des hypothèses, les calculs et les résultats peuvent varier selon les chiffres fournis. Par exemple, si vous pensez acheter un condo, utilisez là pour déterminer les couts possibles liés à l’achat ou la location dans votre région.

En ce qui concerne le marché de l’immobilier à Montréal et en particulier celui des condos, 2015 est une année parfaite pour les acheteurs potentiels. Selon un article publié par Radio Canada, le marché est nettement favorable aux acheteurs puisque que le nombre de condos neufs et inoccupé n’a cessé d’augmenter depuis 2006. Donc pour ceux qui attendaient avant de faire le premier pas, c’est le moment!

Quelle option me correspond le mieux?

Par ailleurs, bien que très utile, la calculatrice ne prends pas forcément en compte d’autres éléments qualitatifs dans les calculs comme les facteurs personnels, les émotions ou même certaines valeurs que nous attribuons à l’une ou l’autre option. En effet, pour certains, devenir propriétaire signifie être libre et maître de chez soi. D’autres préfèrent être locataire pour éviter les responsabilités liées à l’entretien, ou encore pour pouvoir déménager facilement dès que l’on change d’emploi ou décide de vivre avec une autre personne.

Oui, même si les facteurs financiers sont importants, il ne faut surtout pas négliger ses propres besoins.

Restez à l'écoute pour plus de détails sur Louer ou Acheter: 2ième Partie!