Le festival de jazz est devenu un incontournable de Montréal !

Depuis plus de 30 ans, le Festival International de Jazz est l’événement le plus incroyable et le plus joyeux de l'été Montréalais. Les amateurs de musique se réunissent en ville pour écouter du jazz et autres dérivés qui porte ses origines à la Louisiane du 19ie siècle. C’est le plus grand festival de son genre et son impressionnante ampleur lui permet de détenir officiellement le record du monde Guinness.

Cette année, pour sa 36e édition, le festival a invité plus de 3 000 artistes venant d’une trentaine de pays différents. Une abondance de talents réunis sous le ciel d'une seule ville. C’est une véritable chance de pouvoir, du 26 juin au 5 juillet, profiter et se régaler avec ces cadors du cuivre.

De midi à minuit tous les jours, des dizaines de spectacles seront offerts au public. Si vous cherchez un artiste en particulier et que votre impatience est semblable à celle d’un petit garçon qui attend pour ouvrir ses cadeaux de noël, vous avez la possibilité d’acheter des billets à l'avance. Mais le festival c’est aussi des centaines de concerts gratuits que vous pouvez attraper simplement en passant la journée à vous promener à travers les confins de la Place des Festivals. Non seulement il y a de la musique pour toutes les oreilles, mais aussi des camions alimentaires, de nombreux restaurants et des amuseurs publics. Tout ceci avec l'esprit de la musique pour vous tenir en haleine ! Enfaite le festival est pour tous, une très excitante et belle façon de passer un jour, ou un soir d'été.

Vous ne savez pas ce qui vous attend ?! Voici certains des artistes qui animeront le festival cette année :


BEIRUT

Beirut est un groupe de musique folk américain formé par Zach Condon. Il n’est pas simple de décrire le genre de la maison, en réalité, les lignes sont destinées à être floues. Zach est reconnu pour cette combinaison entre tonalités d’Europe de l'Est qu’il a découvert durant ses voyages et son American Folk Pop occidentale qu’il a pratiqué depuis son enfance à Sante Fe.


CHARLES BRADLEY

Charles Bradley représente l’américaine Funk/Soul/R&B. Sa musique descend de la funk/soul des années 60 et 70. Certains le comparent à Otis Redding pour son style atypique. Jeune, il était connu des amateurs des clubs Brooklynois comme grand imitateur de James Brown. Son éclosion fut rapide avant qu'il ne soit découvert et signe un opus pour le label Daptone. Charles Bradley est un interprète passionné qui aime transmettre et faire vibrer sa musique à travers vous.


SOMI

Laura Audret Kabasomi, aussi connu sous le surnom de Somi, est une chanteuse compositrice américaine d'origine rwandaise. Elle a consacré une grande partie de sa jeunesse en Zambie et plus largement en Afrique, en travaillant pour une organisation d'aide aux enfants rendus orphelins par le sida. Ses différentes expériences de vie ont façonné sa musique. En tant que chanteuse de jazz et de musique du monde, Somi souffle loin des foules. Ne la manquez pas cette année, elle et son talent remarquable.


POKET LAFARGE

Celui là est un artiste de folk country. Pokey Lafarge compose avec un mélange créatif de Jazz précoce, de Ragtime pour instruments à cordes, de Country blues et de Western Swing. Ce style innovant fait appel à des instruments variés tels que la guitare, la contrebasse ou l’harmonica. A écouter, c’est un véritable régal. Sa musique est dynamique et profondément expressive ! Depuis qu'il a commencé à enregistrer en 2006, Lafarge se pousse à créer de la musique percutante, que ses fans reconnaissent et apprécient tant.