Comment décorer votre appart de façon écoresponsable

La décoration écoresponsable : pour économiser tout en sauvant la planète!

La décoration d’un espace de vie, c’est ce qui lui donne ce petit quelque chose qui vous fait l’apprécier. C’est ce qui vous permet de vous y sentir « à la maison » et de l’agrémenter selon vos goûts et votre style de vie. Cependant, cela peut devenir un vecteur considérable de pollution et de consommation d’énergie...

holding-planet-earth-mondev.jpg#asset:30986

Une lampe, une étagère, de nouveaux électroménagers: ces achats se font généralement ici et là au courant de l’année. Il est donc normal que le décor et l’aménagement - portions intégrantes de nos habitudes de consommation - passent sous notre radar de sensibilité écoresponsable.

Toutefois, il est plus que jamais possible d’égayer son appartement en restant en accord avec ses valeurs environnementales. Mondev vous partage de sages astuces pour garder votre lieu de vie au goût du jour, en réduisant votre consommation.

Considérer la décoration de deuxième main

Il est faux de croire que quelqu’un se débarrasse d’un objet parce que ce dernier est vieillot, non-fonctionnel ou inutile. Une recherche sur Facebook, sur Marketplace ou encore sur des groupes privés vous permettra de constater la variété de ce qui s’y vend à bas prix! Les gens utilisent ces plateformes web pour offrir, à juste raison, une deuxième vie à leurs objets décoratifs (et aussi à leurs meubles et électroménagers, toujours fonctionnels).

Ces personnes possèdent donc les mêmes valeurs écoresponsables que vous. Elles revendiquent un avenir meilleur que les ordures pour leurs décorations, pour des raisons telles qu’un déménagement, une envie de renouveau, etc. Les objets qu’on y trouve sont en bon état et la plupart du temps des photos sont généralement téléchargées dans la fiche du produit, pour vous laisser en juger. De plus, ces derniers sont peut-être en plein ce que vous recherchez, contrairement aux tendances qui vont et viennent - et qui, disons-le ; ne sont pas toujours extraordinaires.

Faire du upcycling au lieu de jeter

L’upcycling ou le surcyclage d’objets décoratifs est populaire en ce moment, et plusieurs raisons évidentes expliquent ce phénomène.

Premièrement, parlons des ressources en ligne qui déploient des tonnes de trucs à prix modiques pour recycler meubles et déco. En effet, des plateformes comme Pinterest vous donnent accès à des centaines d’astuces pour donner un second souffle à vos chaises, vos cadres, vos luminaires et plus encore!

Deuxièmement, mettons en lumière le coût réel de nouveaux achats d’objets décoratifs. Le temps que vous mettez à rechercher de nouvelles déco, les emballages, les suremballages et les livraisons ont un coût pour vous, mais aussi pour l’environnement.

Avant de jeter une décoration : demandez-vous s’il n’existerait pas une manière écoresponsable de lui redonner vie, comme l’application d’un vernis mat, un changement de teinte, etc. Ici, créativité et imagination sont les bienvenues!

recycled-paint-mondev.jpg#asset:30985


Opter pour des matériaux respectueux de l'environnement

Tant qu’à faire l’acquisition de nouveaux éléments décoratifs, pourquoi ne pas vous assurer qu’ils sont écoresponsables! En effet, le marché s’ajuste pour répondre à la demande des consommateurs; de plus en plus friands de certifications écoresponsables.

Certaines boutiques ou chaînes spécialisées en fournitures pour la maison vous guident vers des solutions écoresponsables certifiées, comme Recyc Eco, Energy Star, Greengard et plus encore. Alors, que vous soyez à la recherche de meubles, d'électroménagers ou encore de nouvelles armoires : informez-vous auprès des commerçants. Ils vous guideront avec plaisir vers des solutions en harmonie avec vos valeurs écoresponsables.

Choisir des électroménagers économiques et écoresponsables

Laveuse, sécheuse ou lave-vaisselle : les électroménagers sont des indispensables à toute demeure. Il est intéressant de savoir que le marché, depuis plusieurs années, nous offre des produits à faible consommation énergétique. Aujourd’hui, des certifications reconnues telles que Energy Star vous aident à faire des choix éclairés.

N’hésitez pas à entamer des recherches sur Internet. Vous pourrez y lire des avis de commerçants et de consommateurs sur le rendement énergétique des appareils qui vous intéressent.

Il va sans dire que de choisir parmi des marques saluées pour leur faible consommation énergétique est un choix écoresponsable. La planète, ainsi que votre facture d’électricité, vous en seront plus que reconnaissantes!

globe-earth-mondev.jpg#asset:30989


Plus de verdure, plus de vie

Cette impression chaleureuse que vous offre une maison où poussent plantes et verdures est bien particulière. En effet, s’entourer de plantes vertes est connu pour améliorer l’air ambiant, donner vie à nos appartements et augmenter la qualité de vie en général.

Si certaines ont des vertus cicatrisantes, comme l'aloès, d’autres sont de superbes parures pour petits et grands espaces. Cactus, fleurs, palmiers : vous en trouverez qui conviennent au vôtre dans les marchés locaux près de chez vous. De plus, ces derniers disposent aujourd’hui de pots de transport compostables ou recyclables, pour s’inscrire dans les pratiques commerciales écoresponsables.

Sans plus attendre, débutez vos recherches tout en accumulant vos bons coups pour la planète!

flower-plants-mondev.jpg#asset:30990


Toujours à la recherche d'un appartement moderne et spacieux? Nos condos et appartements à louer saurons vous charmer! Jettez un coup d'oeil dès maintenant!