Cinq trucs pour décorer votre condo à Montréal


Vous venez de faire l’acquisition d’un condo à Montréal, et le moment est maintenant venu de le décorer. Voilà une tâche à la fois amusante et créative… qui peut toutefois rapidement tourner au cauchemar si vous dépensez sans compter et êtes mal préparé. Or, avec nos trucs et nos conseils, vous parviendrez aisément à exploiter au maximum votre nouvel espace, à en avoir pour votre argent et à éprouver un immense soulagement lorsque votre nouveau condo vous ressemblera et deviendra votre vrai chez vous.

Appropriez-vous les lieux. Cet espace est le vôtre. Faites-en un lieu à votre image, que vous serez fier de montrer à vos amis et aux membres de votre famille… et qui deviendra votre cocon bien à vous. Ce n’est pas parce qu’une amie joue les designers d’intérieur que vous devez à tout prix suivre tous ses conseils. Un condo n’est pas uniquement une affaire de meubles : les accessoires et les détails ont aussi leur importance. Pensez par exemple à un grand miroir au-dessus de votre lit, à des plantes (naturelles ou artificielles) pour meubler les coins, à des tableaux, des cades ou des collages, à des bougies… le choix est vaste.

Planifiez. Établissez un plan de match. Si vous devez faire des travaux, faites-les avant l’arrivée de vos meubles au lieu d’ajouter au désordre du déménagement avec des matériaux et des outils de toutes sortes. Commencez tôt à choisir des palettes de couleur, consultez les sites de magasins comme Ikea ou ceux des grandes marques de peinture et consultez des sites dans Pinterest pour avoir une idée plus claire de ce que vous aimez ou aimez moins. Mesurez avec soin chacune des pièces afin que le jour du déménagement, chaque meuble puisse être à sa place.

Un budget. Vous devez en faire un. Un budget ne veut pas dire que vous deviez renoncer à votre demeure ou à votre style : vous pourrez toujours trouver des solutions de rechange pour adapter vos rêves à vos moyens. Ne soyez pas paresseux et évitez de dépenser et d’acheter sans compter. Autrement, vous risquez de vous retrouver coincé chez vous avec des dettes à payer. Il n’est pas obligatoire que les meubles et les accessoires que vous utiliserez soient tous neufs. Faites la tournée des ventes de garage pour dénicher des trésors cachés et négocier les prix, écumez Kijiji et Craigslist ou demandez à la famille et aux amis s’ils ont des choses dont ils aimeraient se débarrasser et qui conviendraient à votre décor. Dénichez des idées de projets à réaliser vous-même, à partir de ce que vous possédez déjà ou procurez-vous des articles que vous pourrez rénover ou recycler avec créativité et à peu de frais. Un meuble un peu démodé peut facilement être restauré par un peu de peinture ou un séjour chez le rembourreur. Sachez voir au-delà des marques et n’hésitez pas à détourner des objets de leur vocation première. Un rideau de douche en tissu, par exemple, peut être installé dans une fenêtre et coûte bien moins cher que des tentures traditionnelles.

Du rangement. Que votre nouveau condo soit votre première propriété ou que vous quittiez une maison pour vous y installer, le rangement est toujours une question délicate. Si vous avez de la chance, vous pourrez compter sur un petit espace de rangement dans les espaces communs ou sur une remise – quoi qu’il en soit, votre appartement se remplira très rapidement si vous ne vous montrez pas un peu créatif. Des solutions simples comme d’ajouter des tiroirs ou des boîtes de rangement sous le lit, ou de faire un bon tri avant de déménager, en vous montrant réaliste et en ne conservant que ce dont vous avez réellement besoin, vous aideront à optimaliser votre intérieur. S’il fait -30 °C, que vous cherchez des vêtements chauds et que vos tiroirs sont remplis de vêtements d’été, le temps est peut-être venu d’aller vers des solutions de rangement plus efficaces qu’une simple commode. À chaque changement de saison, rangez les vêtements de la saison précédente dans de grands sacs desquels vous pouvez retirer l’air à l’aide d’un aspirateur, qui prennent peu de place. Songez aussi à privilégier les meubles à double fonction : poufs, bancs et tables d’appoint qui se doublent d’un espace de rangement, lit escamotable qui se transforme en bureau le jour et en chambre d’amis le soir, comptoirs ou tiroirs coulissants dans la cuisine, ainsi de suite.

Parlons couleur. La modération a bien meilleur goût quand il est question de couleurs pour votre condo. Choisissez quelques palettes de couleurs que vous aimez, regardez-les chaque jour et si vous en aimez une plus que toutes les autres au bout de cet exercice, c’est la bonne. Assurez de la fluidité dans votre coloration en préférant des couleurs qui s’harmoniseront entre elles d’une pièce à l’autre. La pire chose à faire est d’en mettre trop et de peindre une couleur dominante différente dans chaque pièce. Le papier peint peut aussi être un bon choix, à condition de ne pas non plus tomber dans les excès et de privilégier un papier peint qui résiste à la chaleur et durera longtemps, sans décoller. Un plafond noir ou foncé créera une impression de hauteur et de plus grand espace si vous n’avez pas de plafonds très hauts. Et si vous rêvez depuis toujours d’une chambre rouge, inspirée de celle de Christian Grey, n’oubliez pas que cette couleur affectera votre humeur et votre niveau d’énergie. On dit par exemple du rouge qu’il garde éveillé et nuit au sommeil. Mieux vaut donc par exemple jouer le rouge sur un seul mur et compléter avec des rappels sous forme d’accessoires.

Enfin, prenez votre temps : rien ne vous oblige à faire toute la décoration immédiatement. Installez vos éléments de base, et ajoutez le reste au fur et à mesure. La pire chose à faire est de se dépêcher pour tout décorer – vous risquez d’installer ou d’acheter des choses qui ne correspondent pas nécessairement à ce que vous vouliez et qui viendront assombrir le décor de rêve que vous vouliez créer dans votre condo à Montréal.